Pour 5 à 6 verrines :
- 1 boite de biscuits à la cuillère
- 0.250 Kg de Mascarpone
- 0.170 Kg de sucre + 0.150KG de sucre
- 6 jaunes d’œuf
- 5 feuilles de gélatine
- 1.5L de crème à fouetter
- 250 cl de café fort
- 100 cl d’Amaretto
- Cacao non sucré (type ‘’ Van houten’’)
L’appareil au Mascarpone (se dit appareil à bombe) :
Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau glacée.
Préparez vos jaunes d’œuf dans un batteur et mettez le sucre (0.170 Kg) à cuire avec un peu d’eau (l’eau à la moitié de la hauteur du sucre). Avec un thermomètre, faites chauffer le sucre jusqu’à 115°C.
Versez le sucre chaud sur les jaunes d’œuf en fouettant en même temps (versez le sucre doucement pour éviter que les jaunes ne coagulent et baissez la puissance du batteur au départ pour évitez les projections). Le mélange œuf/sucre va mousser, blanchir et prendre du volume. Ajoutez la gélatine égouttée dans le mélange encore chaud et fouettez jusqu’à ce qu’il ait refroidi.
Montez la crème en chantilly avec les 150 gr de sucre.
Ajoutez délicatement le mascarpone à l’appareil, ainsi que 1/3 de la crème chantilly.
Montage :
Imbibez chaque biscuits de café-Amaretto et monter les verrines avec : une couche de biscuits, une couche d’appareil à bombe, une couche de cacao. Répétez l’opération et terminez par couvrir de crème chantilly.
C’est le meilleur Tiramisu que j’ai mangé, en plus vous pouvez le faire en grande quantité car il se congèle vraiment bien. Toutefois dans le cas d’une congélation, je suggère d’attendre de le décongeler pour mettre la couverture de chantilly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire