jeudi 7 avril 2011

Salade de Crevette à l'Asiatique




Pour 8 salades :

La salade croquante :
  • 8 crevettes (26/30 ou plus grosses)
  • 4 carottes arc-en-ciel (pour la couleur)
  • 1 concombre
  • 4 champignons King
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 mangue mure mais ferme
  • 1 papaye verte
  • Quelques radis roses
  • 1 échalote
  • Menthe fraiche
  • Coriandre fraiche

Décortiquez les crevettes en prenant soin d’enlever le boyau et de laisser juste le bout de la queue. Réservez-les au frais.
Taillez en julienne les carottes (une de chaque couleur), le concombre (en enlevant le cœur), le fenouil, la mangue et la papaye.
Tranchez en rondelles fines les radis roses.
Faites de belles tranches de champignons King, réservez les 8 plus belles et taillez le reste en julienne.
Ciselez finement l’échalote, la menthe et la coriandre.

Mélangez toutes les juliennes et le radis avec l’échalote et les herbes dans un grand saladier.
Sur une assiette, déposez bien à plat les tranches de champignons King. Assaisonnez-les avec une pincée de sel de Guérande (de préférence) et un tour de moulin à poivre, arrosez d’huile d’olive et réservez-les pour la présentation.

La vinaigrette asiatique :
  • 1 c. soupe de sauce soja
  • 1 c. soupe de miel de fleurs
  • 1 c. soupe de vinaigre de riz
  • 1 lime
  • 3  c. soupe d’huile d’arachide
  • 2  c. soupe d’huile de sésame
  • Sel, poivre

Mélangez la sauce soja, le miel, le vinaigre avec le jus de la lime et assaisonnez (attention au sel, car la sauce soja est déjà salée). Montez la vinaigrette avec les huiles.

Avant de déguster :
Faites colorer les crevettes dans une poêle bien chaude et un peu d’huile. Assaisonnez-les et baissez le feu pour quelles finissent de cuire. Déposez les sur du papier absorbant avant de les dresser sur la salade afin d’ôter l’excédent d’huile.
Assaisonnez la salade avec la vinaigrette. Vérifiez qu’elle est à votre gout, au besoin, ajustez le niveau de sel, de lime ou d’huile de sésame.
Dressez la salade croquante dans de jolis bols, déposez-y une crevette et une tranche de champignon King.
Sur cette salade, j’aimerai rajouter un petit croustillant au sésame que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, affaire à suivre…
Bon Appétit !!

5 commentaires:

  1. Wow Gaelle! Ta recette semble géniale, je vais essayer ça bientôt et je t'en redonne des nouvelles promis! J'ai hâte de voir tes prochaines recettes... c'est une super bonne idée ce blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, j'espère que ça te plaira, c'est une petite salade qui sent le printemps !!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'essaie ce soir... miam miam :)

    RépondreSupprimer
  4. c'était tout simplement gé-ni-al gaelle...
    la vinaigrette surtout, si simple mais si surprenante! Et pas trop long de préparation!
    Bref tout le monde a adoré, même si j'ai pas trouvé de papaye ni de champignons king...
    Merci pour cette trouvaille!

    RépondreSupprimer
  5. Super !!! Je suis contente que ça vous ait plu!! Pour la papaye et les King, généralement je vais dans le quartier chinois pour en trouver, mais il faut s'y prendre à l'avance car les papayes ont toujours besoin de mûrir un peu...

    RépondreSupprimer